29 November 2024
par Communiqués de presse
Dans le contexte où 55 000 postiers de la société d'État Postes Canada sont en grève depuis le 15 novembre dernier, des lettres et des colis ne sont pas traités, à l'exception des prestations gouvernementales. Devant le fait que les négociations sont temporairement suspendues et que le conflit risque de perdurer, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny est à l’écoute de ses membres pour évaluer les impacts de la grève sur les opérations de ces derniers.
Ces quatre (4) constats :
1. Retard dans les paiements des clients
La grève a entraîné des retards dans la réception des paiements des clients, ce qui peut affecter la trésorerie des entreprises. Ces retards de paiement peuvent avoir un impact direct sur la liquidité des entreprises et nuire à leur fonctionnement quotidien, ce qui peut rendre vulnérables des entreprises qui ont peu de réserves ou de marge de crédit.
2. Envoi des chèques
Certaines entreprises envoient encore des chèques papier, ces envois sont retardés en raison de la grève. Les frais des transporteurs peuvent être élevés selon la fréquence, le volume et le montant des chèques à envoyer. Bien que l'impact sur les relations avec les partenaires et fournisseurs soit important, cela peut être résolu par des alternatives comme les virements bancaires ou autres moyens de paiement électronique. Cette option obligera les entreprises à amorcer le virage numérique qui n’était pas encore fait.
3. Impact sur les liquidités
La grève affecte les liquidités, surtout dans les cas où les entreprises attendent des paiements par chèque ou envoient encore des factures par la poste. L'impact sur les liquidités est un problème critique, car il peut affecter la capacité de l'entreprise à couvrir ses coûts fixes et à maintenir ses opérations.
4. Commandes en ligne
La grève ralentit le traitement des commandes en ligne, notamment pour la période des Fêtes. Bien que l'impact sur les commandes en ligne pendant la période des Fêtes soit significatif, il peut être géré dans une certaine mesure avec des alternatives de livraison (en personne, en collaboration avec une autre entreprise utilisée en relais comme point de service, transporteurs privés, etc.). La pénurie de ressources humaines étant aussi un enjeu, ces solutions devront être bien transmises à l’interne et doivent être communiquées correctement à l’externe. Il existe aussi un impact sur les entreprises qui ont des envois ou réception de marchandise de petits formats qui ne nécessitent pas nécessairement avant la grève, d’envoi par des transporteurs privés qui eux, ont un système de tarification avantageux pour les colis de 5 lbs et plus, avec leur compte de chambre de commerce v via la plateforme Flagship.