MENU
Écoute en direct
En ondes avec Diane Bouchard
LE RETOUR
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

27 May 2024

Le Carrefour rendra hommage à Marcel Messervier

par Communiqués de presse

Le Carrefour mondial de Montmagny (CMA) invite les magnymontois le 22 juin à la Place Montel pour honorer la mémoire de Marcel Messervier, figure majeure en musique traditionnelle au Québec, accordéoniste émérite et facteur d’instrument de la région. Cet événement spécial est gratuit et ouvert tous. L’activité débutera à 13h30 avec un programme musical chargé : Alexandre Patry, Jérémy Charest et Keven Desrosiers se succèderont à l’accordéon avec Steve Normandin, le programmateur actuel du festival, au piano.

À 15h00 débutera une veillée de danse traditionnelle, animée par Sébastien Dionne (accordéon diatonique), Denis Maheux (câll), Manon Turcotte (piano). Que vous soyez connaisseurs ou débutants, tout le monde est invité à swinger au rythme des pièces de répertoires de Marcel Messervier.

Né en 1934 d’un père également accordéoniste (Joseph Messervier), Marcel Messevier débute très jeune sa carrière de musicien. Il sera un des pionners de la fabrication d’accordéon au Québec et ses instruments sont toujours prisés par les instrumentistes de la province et d’ailleurs pour leur sonorité puissante. Il foulera les planches au Québec mais également en Europe et aux États-Unis. Compositeur prolifique, ses pièces ont été transmises et reprises par plusieurs groupes et musiciens, comme la Bottine Souriante. Dans la région, il était particulièrement connu pour son jeu durant les veillées de danse. Il nous a quitté en février dernier.

Pour plus d’informations sur la famille Messervier et leur influence en musique traditionnelle au Québec, il est possible de consulter l’exposition Reel et valse, le jeu infatigable des accordéonistes magnymontois réalisée par le Musée de l’accordéon en 2023, ainsi que des entrevues réalisées par la Société québécoise d’ethnologie. Il est suggéré aux personnes intéressées par l’événement d’apporter un siège pour plus de comfort. Un bar sera également opéré sur place. Pour plus d’informations, il est possible de joindre l’équipe du CMA par courriel au projets@accordeonmontmagny.com ou par téléphone au 418-248-7927 p.1

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?