MENU
Écoute en direct
En ondes avec Diane Bouchard
TROIS HEURES DE PUR BONHEUR
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

25 April 2023

La CSN déplore que l’usine de La Pocatière n’obtienne que des miettes du tramway de Québec

par Salle des nouvelles

Dans un communiqué émis mardi matin, le Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière-CSN dit avoir appris que l’usine ne récoltera que ce qu’il qualifie de miettes du projet, à savoir l’assemblage.

Le syndicat s’indigne que la fabrication échappe à l’usine de La Pocatière alors qu’elle fabrique actuellement les voitures du tramway de Toronto.

Parallèlement Alstom a confirmé par voie de communiqué mardi que les 34 rames de tramway seront développées par ses ingénieurs basés à Saint-Bruno-de-Montarville, et confirme qu’elles seront assemblées dans son usine de La Pocatière comme il était initialement prévu.

La compagnie précise que le contrat d’une valeur de 1,34 milliard $ (qui a été ratifié la veille avec la Ville de Québec) comprend la conception et la fourniture du matériel roulant ainsi que son entretien pour une durée de 30 ans.

La Presse Canadienne remarque que la communication d’Alstom ne fait pas mention du Mexique comme lieu de fabrication des rames de tramways.

De son côté, le syndicat assure que rien n’empêche le gouvernement du Québec d’obliger Alstom à fabriquer un pourcentage minimum des voitures à l’usine de La Pocatière, ou du moins au Canada, tout comme dans le cas projet de de Toronto.

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?