MENU
Écoute en direct
 
LES NUITS LA FRÉQUENCE BLEUE
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

21 November 2022

Tourisme Montmagny et les Îles dresse un bilan positif de la saison 2021-2022

par Communiqués de presse

Le vendredi 18 novembre, l’équipe de Tourisme Montmagny et les Îles a dressé un bilan positif de la plus récente saison touristique en présence des intervenants réunis au pavillon communautaire Espace citoyen à Montmagny.

Quelque 26 000 visiteurs se sont présentés dans les bureaux d’accueil et d’information touristique du territoire, un nombre similaire à la saison précédente. On dénote une belle affluence au bureau d’information de Montmagny qui a accueilli à lui seul un peu plus de 14 000 touristes. Les deux bureaux d’accueil du Parc des Appalaches, situé à Sainte-Lucie-de-Beauregard et à Saint-Fabien-de-Panet, ne sont pas en reste puisqu’un peu plus de 6 000 excursionnistes s’y sont arrêtés.

L’Isle-aux-Grues a profité d’un important achalandage comme en témoignent les chiffres enregistrés par le service de traversier reliant l’île à Montmagny. Plus de 40 000 visiteurs ont embarqué à bord du Grue des îles en 2021-2022, ce qui représente près de 4 000 personnes de plus que la saison précédente. Le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a pour sa part enregistré une légère baisse de l’affluence en accueillant un peu plus de 15 000 voyageurs cet été. Il faut mentionner que cet attrait-phare de la Chaudière-Appalaches avait bénéficié d’un engouement important au cours des deux dernières années grâce à la popularité du Passeport Attrait.

Durement touchés par les contraintes liées à la pandémie, les hébergements de la région enregistrent un taux d’occupation constant depuis maintenant deux ans. Les campings maintiennent quant à eux un bon niveau d’achalandage puisque l’intérêt des voyageurs ne semblent pas fléchir.

L’union fait la force!

Plusieurs entreprises de la région s’associent pour bonifier l’offre touristique et quelques exemples ont été présentés lors de la rencontre. C’est le cas notamment du Carrefour mondial de l’accordéon qui a mis en place depuis quelques années un service de navette gratuite grâce à la participation du Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny. De belles alliances se sont également développées entre des producteurs et des transformations agroalimentaires qui ont combinés leurs efforts afin de mettre en valeur leurs produits. C’est le cas de la Ferme du Rocher qui a bénéficié d’une belle visibilité au Domaine Ritt ou encore des Jardins de Monsieur Lebrun au Verger Gaudreau. Sans compter la longue tradition de collaboration entre les Croisières Lachance et de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais qui œuvrent conjointement à renouveler l’expérience immersive de ce lieu historique national.

 

 

Nouveautés hivernales 2022-2023

Situé à la frontière entre Montmagny et les Notre-Dame-du-Rosaire, les Sentiers de l’inconnu proposera une nouvelle piste de ski de fond de 3 km qui fera la joie des skieurs plus aguerris appréciant les montées et les descentes. Ce parcours s’ajoute aux 18 km de ski de fond déjà existants. De plus, de nouveaux « fat bike » avec assistance électrique seront également offerts en location à compter de janvier 2023 et permettront de sillonner les 23 km de sentiers destinés à la pratique de ce sport.

Toujours dans le secteur du Parc des Appalaches, deux nouvelles pistes permettront aux skieurs de profiter davantage de la montagne Grande Coulée. L’ancienne station de ski de Saint-Paul-de-Montminy offre depuis maintenant 2 ans une expérience de ski de montagne. Un total de 7 pistes seront accessibles dès cet hiver.

En mars 2023, le Bistreau d’érable inaugurera un tout nouvel espace dédié à la vulgarisation et à la transmission du savoir-faire acéricole. L’entreprise s’est associée à la Société du réseau des Économusées afin de réaliser un tout nouvel espace culinaire ainsi qu’une boutique et un coin pour enfants. Une campagne de sociofinancement est présentement en cours afin de concrétiser ce projet d’envergure. Tous les détails sont disponibles au bistreauderable.com.

Pour obtenir plus d’informations sur la région de Montmagny et les Îles, il suffit de consulter le montmagnyetlesiles.com ou de téléphoner au 1 800 463-5643.

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?