MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Génération 70-80
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

18 novembre 2021

Les 100 premiers jours du nouveau conseil municipal

par Salle des nouvelles

Crédit photo : Annie Gagnon Foto

À peine quelques jours après leur assermentation, les nouveaux élus de la Ville de Montmagny ont déjà travaillé à l’élaboration d’un plan d’action ayant pour thème « Montmagny en action ». Ce 17 novembre, par souci de transparence et d’efficacité, c’est avec beaucoup de fébrilité et en présence de tous les conseillers (ères) que le maire, M. Marc Laurin, a dévoilé les projets qui occuperont l’agenda du nouveau conseil pour les 100 premiers jours de son mandat.

« Nous nous sommes déjà réunis à plusieurs reprises en quelques jours afin de mettre sur pied ce plan des 100 premiers jours. Sous le thème Montmagny en action, nous voulons être proactifs, créatifs et surtout, nous misons sur le désir de collaboration qui nous habite tous pour travailler les grands dossiers au cœur de notre ville » a tenu à préciser le nouveau maire de Montmagny.

Actions posées et à venir

Parmi les actions ayant déjà été posées par le nouveau conseil, il faut mentionner la nomination unanime de Mme Sylvie Boulet à titre de mairesse suppléante. En effet, pour mettre en évidence l’implication des femmes qui, pour la première fois, représentent la majorité du conseil municipal, Mme Boulet occupera cette fonction pour les 4 prochains mois. Par la suite, les autres élus pourront s’échanger la fonction selon la même périodicité, ce qui leur permettra d’être au fait de tous les dossiers en cours et d’optimiser leur rôle dans les différents projets qu’ils porteront ensemble.

Un autre dossier qui occupera grandement les élus dans les prochains mois est celui de l’analyse organisationnelle de l’administration municipale. Ce projet donnera l’occasion au conseil et à l’administration de travailler de concert pour s’assurer que tous les services rendus par la municipalité le sont de manière optimale, avec une grande responsabilité financière, et selon les besoins de la communauté. « Chaque dollar investi dans les services de la Ville doit être réfléchi en fonction de sa rentabilité sociale, financière et organisationnelle. Le but de cette étude est de nous assurer que l’argent de nos concitoyens est utilisé adéquatement pour leur offrir des services d’une grande qualité, répondre à leurs besoins et soutenir le développement de la ville » de poursuivre M. Laurin.

Par souci de transparence et pour rendre les membres du conseil plus accessibles à la population, une ligne téléphonique sera mise en place dans les prochains jours afin que chaque élu puisse être contacté directement.

Cette nouveauté s’ajoute au changement d’heure des réunions du conseil qui se tiendront à 19 h 30 dès janvier 2022 pour favoriser la participation citoyenne. La formule de ces séances sera par ailleurs plus dynamique, en faisant plus de place à chacun. Les élus désirent aussi impliquer davantage les citoyens dans les divers dossiers d’intérêt public. « Nous désirons représenter la population avec une grande ouverture et laisser nos concitoyens s’exprimer pour ajuster nos décisions en fonction de leurs intérêts » de souligner le maire.

En plus de ces différents dossiers, les 100 premiers jours de ce nouveau mandat seront ponctués de nombreuses réunions pour l’élaboration du prochain budget, à laquelle tous les élus participeront activement par leur présence au comité des finances; une autre première pour la Ville de Montmagny.

« Tous les élus du conseil municipal sont imputables du rôle qui leur a été donné par la population. Nous sommes fiers de notre ville et nous souhaitons partager cette fierté avec nos concitoyens en demeurant accessibles et à l’écoute » de conclure M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny.

Sur la photo: M. Marc Langlois (district 1), M. Jessy Croteau (district 2), Mme Michelle Bernard (district 3), M. Marc Laurin (maire), Mme Mireille Thibault (district 4), Mme Sylvie Boulet (district 5) et Mme Gabrielle Brisebois (district 6)

 

Cette nouvelle provient du site Internet

Retour à l'accueil

Vous avezune nouvelle?